Don Jon, de et avec Joseph Gordon-Levitt

Posté le 23 janvier 2014 dans Cinéma par Did

Don JonJoseph Gordon-Levitt s'était déjà essayé à la réalisation, cette fois il est auteur, réalisateur et acteur de cette comédie romantique, dramatique, sarcastique, avec aussi Scarlett Johansson et Julianne Moore.

Jon tiens à peu de choses: son corps, son appart, sa voiture, sa famille, son église, ses amis, ses relations d'un soir, et ses films pornos. Il trouve d'ailleurs ces derniers bien mieux que les relations avec de vraies femmes.

-

Le scénario de Don Jon est très bien écrit, les acteurs sont impeccables, surtout Joseph Gordon-Levitt dans un rôle beaucoup moins sensible que ce que je lui connaissais, les plans sont bien enchainés et la musique bien synchronisée avec l'image vient rythmer parfaitement certaines scènes et la narration. Le gros point noir de ce film selon moi est la réalisation.
Beaucoup le tournage: des scènes de simples dialogues avec la caméra à l'épaule qui tremblote, bof, et un peu le montage avec des faux-raccords, notamment une scène risible où les cheveux de Scarlett Johansson font du va-et-vient entre son dos et ses épaules systématiquement à chaque plan! J'ai compris qu'ils avaient tourné la scène au moins deux fois avec les cheveux en positions différentes. À la rigueur qu'ils se téléportent une fois entre les deux positions, mais pourquoi mettre une fois l'une, une fois l'autre?! :-p

Je pense que Joseph Gordon-Levitt aurait dû laissé un autre derrière les caméras, sinon j'adore l'idée du film, les petites manies de Jon, ses remarques sur les relations amoureuses (ou plutôt relations sexuelles), et ses passages au confessionnal à l'église! :-)

-

Moyenne IMDb: 6,8/10. Ma note: 5/10.

J'aurais mis 6 avec l'utilisation d'un trépied pour filmer les dialogues! Je déteste l'effet «Blair witch project» qui fait amateur.

-

Les infos du film Don Jon sur Kiao.

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.