Tintin, Steven Spielberg en manque d'inspiration?

Posté le 4 mars 2012 dans Cinéma par Did

Film TintinParfois je me demande pourquoi refaire ce qui a déjà été fait maintes fois, pourquoi refaire un film récent juste pour y caser des acteurs ricains (genre Millenium de David Fincher). Et pourquoi faire un film tellement loin de l'original qu'il pourrait très bien être fait avec d'autres personnages et un autre titre? Ah oui, parce que ça se vend mieux bien sûr. :-)

Après avoir acheté la maquette d'un bateau nommé la Licorne, le jeune reporter Tintin comprend que cette maquette renferme un secret qui intéresse des méchants.

-

Alors Les aventures de Tintin de Steven Spielberg est basé sur les 3 albums Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge, pourtant l'histoire n'est que vaguement inspiré par ces bandes dessinées. Le réalisateur américain ayant préféré laisser une belle part à l'action, et aussi à l'humour heureusement, même si ce ne sont pas les mêmes gags que dans les BD. En bref, l'esprit des histoires de Hergé n'est pas vraiment présent.

Pour autant le film n'est pas mauvais bien sûr, Steven Spielberg est un grand réalisateur et il connait toutes les ficelles pour faire apprécier ses films du plus grand nombre. Ce Tintin est juste un film plutôt inutile pour nous en Europe, il a au moins le mérite de populariser Tintin dans les autres pays.

-

Le film a été tourné en "Performance capture", entièrement en studio et les décors ont tous été rajouté ensuite! Une technique qui a permis un tournage très rapide, puisque sans décor, en 32 jours seulement. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez voir le résultat dans la bande-annonce de Tintin.

-

Note IMDb: 7,6/10. Ma note: 6/10.

Un film juste un poil au dessus de la moyenne pour moi, je me suis presque ennuyé pendant certaines scènes. Cela dit, je l'ai vu en 2D, peut-être que la 3D est plus impressionnante si vous supportez ça sans mal de tête! Voilà d'ailleurs le BluRay + BluRay 3D de Tintin avec des images et des commentaires qui pourront vous éclairer sur ce film sorti en vidéo depuis le 27 février 2012.

Une Réponse pour 'Tintin, Steven Spielberg en manque d'inspiration?'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'Tintin, Steven Spielberg en manque d'inspiration?'.

  1. Le 14 mars 2012 à 10:43, par Marc (clic-et-vous.fr)

    Les 30 premières minutes sont sympa, après je pense plus de scénario, juste actions sur actions. C'est dommage ce film méritait mieux.

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.