Sucker Punch, Zack Snyder frappe encore

Posté le 14 août 2011 dans Cinéma par Did

Sucker PunchJe me souviens de la première fois que j'ai vu 300 en 2006. C'était la première fois que j'appréciais autant l'histoire des grecs. La narration en langage châtié (dans la version originale et la traduction québecoise), les images en ombre chinoise sur un décor de dessin, les ralentis des scènes d'action, une musique haletante et des angles de vue à couper le souffle, voilà ce qui fait le charme de 300. Ce jour-là j'ai retenu le nom de Zack Snyder comme le futur James Cameron. ;-)

(Notez bien que l'adaptation française de 300 est nulle. La narration est faite au présent, ce qui lui donne autant de poids que le commentaire d'un documentaire animalier, «son rugissement est long et puissant», ou qu'un dialogue de banlieue «on marche» au lieu de «nous marchâmes». Heureusement ici, c'est mieux.)

Approximativement dans les années 1960, une jeune fille dont la mère vient de mourir se fait accuser par son beau-père d'avoir tué sa petite sœur. En effet, celui-ci cherchait à se débarrasser de ses deux belles-filles, sa défunte épouse leur ayant cédé tout son héritage. Il a donc tué la plus jeune et réussit à faire internet la plus âgée dans un asile psychiatrique où il s'arrange avec un infirmier pour que la jeune fille soit lobotomisée au plus vite.
Afin de supporter le quotidien des cinq jours qu'elle aura à passer dans l'établissement la jeune femme s'enferme dans un monde onirique où l'asile devient un cabaret dans lequel les internées sont des danseuses: Sweet Pea et sa sœur Rocket, Blondie et Amber, elle devient Babydoll, une nouvelle recrue qui danse en rêvant d'être une héroïne.

-

Quand j'ai vu Sucker Punch la première fois, je me suis dit exactement la même chose que dans cette critique de Pix-geeks: «Dis Zack, t’aurais pas oublié quelque-chose?»... la chose en question étant le scénario. :-( Contrairement à 300 et Watchmen (que j'ai moins aimé, trop lent), l'histoire n'est pas basé sur une bande dessinée.

Passé cette première déception et à nouveau attiré par une affiche du film (vraiment magnifique, j'ai acheté le poster 120x160cm!), j'ai donné une seconde chance à ce film. Une fois qu'on est averti de l'absence de scénario, on s'attache vraiment à ce qui compose cette œuvre: le graphisme et la musique. C'est une sorte de long clip musical, avec des combats chorégraphiés et des effets spéciaux à peine croyables! :-o En plus la musique bande originale en MP3) est très bien choisie.

Zack Snyder sait vraiment donner une autre dimension aux scènes d'action. Et y voir de jeunes actrices au lieu de gros baraqués sort des conventions (Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens, Jamie Chung).

-

Moyenne IMDb: 6,5/10. Ma note: 7/10.

Il ne s'en manque pas de beaucoup pour avoir un 8 ou un 9. Le jour où Zack saura trouver un bon scénariste pour travailler avec lui, nous aurons à faire à un grand maître. Une vidéo à posséder absolument, surtout si vous êtes équipé d'un grand plasma et d'un bon son 5.1!

Disponible en BluRay et DVD,
les infos de Sucker Punch sur Kiao

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.