La Terre dans l'univers

Posté le 3 mars 2010 dans Détente par Did

VidéoVous croyez que le monde est grand? Bah non, notre planète n'est qu'une petite crotte de plancton dans un immense océan. :-o

Cette vidéo montre une animation par ordinateur plutôt réaliste de l'univers connu en partant de la Terre.

-

Vidéo l'univers connu
Source Toppeo

-

Les temps qui s'affichent en bas indiquent le temps que met la lumière pour parcourir ce chemin. C'est à dire que les objets situés à un million d'années-lumière nous ne pouvons les voir que tels qu'ils étaient il y a un million d'années.

C'est pour ça que la vidéo parle du passé et du retour au présent: en s'éloignant nous ne voyons que l'univers tel qu'il était dans le passé, le temps que l'image nous parvienne.

Nous ne savons donc pas à quoi ressemble les zones éloignées de nous actuellement, peut-être n'existent-elles même plus! ;-)

4 Réponse pour 'La Terre dans l'univers'

Suivre les commentaires avec RSS ou faire un TrackBack pour 'La Terre dans l'univers'.

  1. Le 9 mars 2010 à 10:45, par Franck (freemag.fr/?cat=Sciences:Univers)

    La vidéo est magnifique. Cela fait rêver. Effectivement nous ne sommes que peu de choses. Dommage qu'on ne puisse pas voyager dans cet univers. Quel gâchis quand même !

  2. Le 1 avril 2010 à 13:59, par Maréa (aquaplante.fr)

    "notre planète n'est qu'une petite crotte de plancton dans un immense océan"
    Et encore je dirais même plus petit que ça.

  3. Le 12 septembre 2011 à 14:48, par Valentin ET Raphael

    Nous sommes en seconde et votre vidéo nous a bien aidé, nous avons eu 19/20 Bande de chacal

  4. Le 13 février 2012 à 16:14, par Fred (skyrock.com)

    Devant l’immensité de l’univers, il est bien difficile de se représenter les distances. Le seul moyen est de les ramener à notre échelle. La colonne de droite du tableau ci-dessous, représente les distances proportionnelles à une terre dont on aurait réduit sa taille à seulement 1 millimètre. On comprend alors ce qu'immensité veut dire!
    Les voyages intersidéraux ne sont donc pas pour demain. A l'échelle de la terre réduite à 1 mm, l'homme ne s'est jamais éloigné à plus de 3 cm de celle-ci, or l’étoile la plus proche se trouve à 3 250 km... Quant à aller faire un petit tour du coté de la voie lactée, ce n’est même pas la peine d’y penser.
    Et si je vous dis en plus que ceci n’est rien par rapport au reste de l’univers. Il nous faut alors prendre une échelle plus adaptée. On estime aujourd’hui que l’univers "observable" est de 30 milliards d’années-lumière. Réduisons ce volume à celui du globe terrestre. Les galaxies deviennent alors de petites mares d’une centaine de mètres, espacées de 2 ou 3 kilomètres les unes des autres. Elles se répartissent en amas de la dimension d’un étang, qui eux-même sont séparés par une grande distance, reliés entre eux par de grands filaments qu’on pourrait comparer à un fleuve.

    De Fred Trudel

Poster un commentaire

:-) ;-) :-D :-? :'( 8O :-| :-p :D Code XHTML autorisé.